La baie James

Mesdames, Martin est à la baie James depuis trois semaines. Il va là-bas chaque année, parce que c’est payant. Avec l’extra qu’il fait dans le Nord, il n’a pas besoin de faire trop shifts de déneigement l’hiver. Il n’aime pas ça déneiger, Martin. Il déteste le froid. Et les gars sont vaches comme des ânes.

Chaque nuit, les gars vont à la cantine boire des cafés à la chaîne au lieu de faire leurs voyages de neige. Vers cinq heures du matin, ils se dépêchent de ramasser toute la neige tombée durant la nuit pis les jours d’avant aussi. Martin n’a jamais aimé leur manière de travailler. Et les gars le savent. Ça fait qu’ils n’aiment pas Martin. Tellement qu’ils ont menacé de mettre sa maison en feu. Ils ont peur que Martin aille raconter au grand boss ce qu’il sait de leurs nuits. C’est pour ça qu’il part chaque été à la baie James: pour ne pas être obligé de passer tout l’hiver avec ces gars-là.

Ça fait trois semaine que Geneviève et Émilie se partagent la maison de Martin. Et les journées sont longues. Surtout qu’Émilie s’est bien promis de ne pas adresser la parole à Geneviève. Émilie passe ses journées à pêcher sur le bout du quai. La première semaine, Geneviève a pensé qu’Émilie céderait. Mais elle a une tête dure. Elle continue à ignorer Geneviève et elle pêche sans arrêt, même si ça mord pas.

Hier, Geneviève a saigné. Pas beaucoup au début. Mais vers la fin de l’après-midi, le sang s’est mis à couler pour de bon. C’est là qu’elle a couru jusqu’au quai pour demander à Émilie de la conduire à l’hôpital. Geneviève ne pouvait pas conduire. À cause du sang et des larmes.

Émilie a conduit deux heures sans dire un mot. L’hôpital est loin de Rivière Sainte-Marguerite. Geneviève n’a pas attendu longtemps avant qu’on lui fasse une échographie. Le cœur de son bébé ne bat plus, le médecin a dit. Il n’a pas pu dire depuis quand.

Le médecin a dit à Geneviève de revenir à l’hôpital dans trois jours. Pour expulser le bébé. Émilie sera là pour tenir la main de Geneviève. Elle le lui a dit, sur le chemin du retour. Elle lui a aussi fait promettre de ne rien dire à Martin. Ça le ferait revenir de la baie James. Et il serait obligée de passer l’hiver à faire du déneigement. Émilie ne veut pas ça pour lui. Et Geneviève non plus.

About these ads

2 réflexions sur “La baie James

  1. Pingback: Béatrice « Madame Chose

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s