Eau de fougères

 

Un jour, en passant devant le garage du bonhomme Gagnon, j’ai vu que Lady, sa chienne, venait d’avoir des petits. C’était un colley sa chienne. Comme Lassie. Je suis rentrée dans le garage pour voir les chiots. Ils étaient dans une grosse caisse en bois pleine de bran de scie.

La chienne a montré les dents quand je suis arrivée près de la caisse. Mon père m’avait déjà dit que les chiens femelles pouvaient devenir agressifs lorsque l’on s’approchait de leurs bébés. Mais je connaissais Lady. C’était une bonne chienne. Je l’ai appelée doucement et elle s’est mise à battre de la queue. Elle me reconnaissait. Je lui donnais souvent des biscuits à Lady.

Dans la boîte il y avait trois chiots noirs qui ne ressemblaient pas à des colleys. Lady a dû se faire pogner par le labrador des Gauthier, j’ai pensé. J’ai couru jusque chez moi pour demander à mon père si on pourrait adopter un des chiots de Lady. Ça ne faisait pas l’affaire de mon père, mais il a dit oui.

J’ai choisis le seul mâle de la portée et je l’ai appelé Noiraud. Après ça, je suis allée tous les jours après l’école pour voir mon bébé chien. C’est parce qu’il ne pouvait pas quitter la caisse de Lady avant d’être sevré.

Un après-midi, j’ai été voir Noiraud comme d’habitude. Mais les chiots n’étaient plus là. J’étais contente. Ça voulait dire que j’allais pouvoir ramener mon chien chez nous. J’ai cogné chez monsieur Gagnon pour savoir si je pouvais partir avec mon chien tout de suite. C’est là qu’il m’a expliqué qu’il avait été obligé de noyer les chiots dans l’après-midi parce qu’ils étaient pleins de vers.

Je suis revenue chez nous en pleurant pour raconter à mon père ce qui venait d’arriver à Noiraud. «Il a jamais été d’adon le bonhomme Gagnon», qu’il a dit mon père. «Ça aurait fait un ben bon chien, Noiraud. Et si Gagnon m’avait dit pour les vers, je lui aurais montré comment faire de l’eau de fougères à ses chiots.»

*

Ingrédients

Feuilles de fougères de roche

Préparation 

Faire sécher les feuilles de fougères de roche;

Infuser les feuilles dans de l’eau bouillante et laisser reposer 10 minutes;

Faire boire à l’homme ou l’animal infesté.

About these ads

2 réflexions sur “Eau de fougères

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s