Pour soigner un mal de tête

Mesdames, matante Rosa, la soeur de Gemma, a une santé fragile. Dans la famille, tout le monde sait ça. Mais ma mère dit que Rosa est menteuse, qu’elle fait semblant d’être malade pour se sauver de l’ouvrage. C’est vrai qu’elle n’est pas bien bien vaillante, Rosa.

Matante Rosa a été déclarée invalide à l’âge de 21 ans. C’est ce qu’elle raconte en tout cas. Il parait qu’elle a eu la tuberculose et qu’elle a été dans un sanatorium pour mourir.

Là-bas, Rosa n’est pas morte. Ma mère murmure que c’est à cause du docteur Longchamp. Elle voulait se marier avec, matante. Et les docteurs n’épousent pas des tuberculeuses. Parce que c’est contagieux cette affaire-là. Rosa, elle, dit que c’est à force de prier Saint Jean de Dieu qu’elle s’est guérie, mais que sa santé n’est jamais revenue. Comme avant je veux dire. Rosa n’a jamais pu se marier avec le docteur ni travailler à cause de ça.

Matante Rosa prétend qu’à cause de son ancienne tuberculose, elle a mal à la tête tout le temps. Dans la famille, personne comprend. La tuberculose, c’est dans les poumons me semble.

*

Pour faire partir le mal de tête, ébouillanter des feuilles de thé et les étendre sur le front de l’indisposé.

About these ads

7 réflexions sur “Pour soigner un mal de tête

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s